ERNEST MARTÍNEZ-IZQUIERDO
Né à Barcelone, Ernest Martínez Izquierdo est actuellement chef d’orchestre honoraire de l’Orchestre Symphonique de Navarre à Pampelune et chef invité principal de l’ensemble Barcelona 216. Il est également Professeur à l’ESMUC (École Supérieure de Musique de Catalogne) à Barcelone.
Après ses études à Barcelone et à Paris, il a commencé sa carrière de chef d’orchestre en fondant l’ensemble « Barcelona 216 », spécialisé dans la musique contemporaine, avec lequel il a joué dans les festivals internationaux les plus prestigieux. Il a été nommé chef assistant de l’Orchestre National d’Espagne, et après Pierre Boulez l’invite à être son assistant à l’Ensemble Intercontemporain de Paris. De 1997 à 2013, il a été chef titulaire de l’Orchestre Symphonique de Navarre. De plus, de 2002 à 2006, il a été chef titulaire de l’Orchestre Symphonique de Barcelone, et a continué à y exercer en tant que chef invité principal jusqu’en 2009.
En plus de ses rôles de chef titulaire, il a dirigé les principaux orchestres et ensembles espagnols. Internationalement, il a travaillé avec des orchestres tels que Tokyo Symphony, Kyoto Symphony, Finnish Radio Symphony, Helsinki Philharmonic, Trondheim Symphony (Norvège), Philharmonique de Radio France, National de Lyon, Warsaw Philharmonic, Orchestre Gulbenkian (Lisbonne), Sinfónica do Porto, Sinfónica Municipal de São Paulo, Zagreb Philharmonic, Orchestra du Théâtre Comunale di Bologna, Orchestra du Théâtre La Fenice di Venezia, Beethoven Academie d’Anvers, Tonkünstler-Orchester (Vienne), et des ensembles tels que l’Ensemble Contemporain de Montréal, l’Ensemble Modern à Francfort, Trondheim Sinfonietta, Klangforum Wien et Avanti! Chamber Orchestra à Helsinki.
Dans le domaine de l’opéra, ses productions remarquables incluent l’opéra Adriana Mater de Kaija Saariaho, mis en scène par Peter Sellars (avec des premières à l’Opéra National de Finlande à Helsinki et à l’Opéra de Santa Fe, USA), Le nozze di Figaro de Mozart, mis en scène par Emilio Sagi, Carmina Burana de Carl Orff, mis en scène par La Fura dels Baus, et la production de L’amour de loin de Kaija Saariaho à l’Opéra de Québec, mis en scène par Robert Lepage, ainsi que la première mondiale de L’Ombre de Venceslao de Martin Matalon, mis en scène par Jorge Lavelli à l’Opéra de Rennes avec d’autres productions à Avignon, Toulouse et Marseille. Il a dirigé l’opéra Only the Sound Remains de Kaija Saariaho à l’Opéra National de Paris, mis en scène par Peter Sellars, une production qu’il a également dirigée au Teatro Real de Madrid, ainsi qu’au White Light Festival du Lincoln Center à New York. En 2023, il a dirigé la première mondiale de l’opéra Alexina B. de Raquel García Tomás, mis en scène par Marta Pazos au Théâtre Liceu de Barcelone.
Il a enregistré pour Deutsche Grammophon, Telarc, Harmonia Mundi, Col Legno, Ircam, Stradivarius et Naxos.
Il a été honoré de plusieurs prix, dont l’Ojo Crítico, un prix décerné par la Division Classique de la Radio Nationale Espagnole, le Prix de Journalisme Roland de Catalogne pour la Musique Classique, le Prix de la Ville de Barcelone, le Diapason d’Or et le Latin Grammy. Depuis 2006, il est membre de la Reial Acadèmia Catalana de Belles Arts de Sant Jordi. En 2018, l’État finlandais l’a décoré du titre de Chevalier de l’Ordre de la Rose Blanche de Finlande.
© Toute modification ou version résumée de la biographie doit être soumise à notre approbation. Merci de votre compréhension.